Ça y est ! Je suis en Angleterre, et plus précisément à Ware ! J’ai emménagé dans ma chambre ce matin. Mais revenons à la journée d’hier, journée de voyage très remplie.
Tout commence vers 9h15, heure à laquelle je me lève. (Mon frère et ma mère sont venues me dire au revoir dans mon lit avant de partir au travail vers 7h45, mais je me suis rendormie ^^)
Comme tous les matins, je prends mon petit dej, non pas avec des biscottes mais avec du pain, du vrai, car on est à Poitiers :) Le temps de manger, faire la vaisselle, prendre une douche et s’habiller, il est déjà 11h (et oui, ça passe vite !). Il faut que je passe chez Renault chercher mes lunettes de soleil que j’avais laissé dans la portière conducteur dans l’espoir que la voiture serait prête pour partir en Angleterre. En effet ma petite Clio adorée est toujours au garage à l’heure où je vous écris (vendredi à 14h45), j’ai donc fait le voyage avec la voiture de ma sœur, une 206. (grise aussi mais plus clair). J’arrive chez Renault vers 11h50, j’attends 5min, et là qui je vois : mon prof de sport du collège, un certain M. Muller. Et bien il n’a pas changé, il est toujours aussi…con ! (je trouve le mot un peu fort adapté au cas présent, mais j’ai pas trouvé mieux ^^). Bref, me voilà de retour chez moi à 12h15.
12h15 ? Et bien c’est l’heure de manger ! Ayant un peu peur de mourir de faim ici, je profite de ce dernier repas à la maison pour me faire péter le bide ^^ Radis, courgettes épinards avec le reste d’entrecôte (ma mère m’en a acheté une en pensant que ça me ferait deux repas. Vu la taille, ça en a fait trois gros ^^), mousse au chocolat. Après ça j’avais plus faim ^^
Je voulais partir à 14h, il est déjà 13h, il va falloir que je me dépêche à finir mes bagages et à les charger si je veux partir à l’heure. Et bien au final, le temps de tout rassembler, je partais à 14h25.
Autoroute jusqu’à Tours, je sors pour aller vers Chartres. En arrivant à Chartres, ça fait 3h que je roule, j’ai envie de faire une pause. Ca tombe bien, j’ai vu un panneau qui annonçait une centre commercial Leclerc, je vais pouvoir m’arrêter 15 min le temps de me dégourdir les jambes et de passer aux toilettes (ben oui je suis une fille ^^). Sauf que contrairement à toutes les villes normales, le fameux Leclerc n’est pas juste à l’entrée de la ville, et surtout il est très mal indiqué ! Résultat j’ai « visité » pendant 20 min quelques rues de Chartres, en plus à sens unique comme ça tu ne peux pas faire demi-tour, avant de trouver le Leclerc. Et en plus il était tout petit c’était nul. Et ce qui fait plus ragé c’est qu’à 30 min de là, il y avait une autre Leclerc à Dreux juste sur le bord de la route qui paraissait vachement mieux, si j’avais été un peu plus patiente je n’aurais pas perdu une demi heure dans Chartres ^^.
Je continue ma route, Rouen, Calais, et enfin Dunkerque. Le temps de faire le plein avant d’aller au point d’embarquement, il est 22h30. Et il y a un vent pas possible. Petit dodo dans la voiture (grâce à mon super oreiller que j’adore), puis enregistrement et embarquement. 2h du mat, le ferry quitte Dunkerque. Arrivée à Dover un peu plus de 2h après.
Débarquement, et là, il faut rouler à gauche ! A 3h du mat heure anglaise, et bien c’est pas évident ! En plus avec leur limitation en miles, et leur panneau en anglais (c’est normal vous me direz ^^ mais c’est perturbant). Le premier que j’ai vu me disait « give way » dans un triangle blanc encadré de rouge, et bien le temps que ça monte au cerveau pour me dire « Christelle, ça veut dire céder le passage » c’est long ! Et j’ai la fâcheuse manie de me mettre à droite quand la voie se divise en deux ^^’
Une fois sortie de Dover, je me pose sur le bas côté d’une petite route de campagne, et dors un peu. Je me réveille à 6h, reprend doucement le volant. Tout ce passe bien, je suis quand même assez surprise par leur rond point. A l’auto école on me disait de les passer en 2nde, et bien les anglais ils sont plutôt en 4e ! Après avoir cherché plusieurs fois ma route, m’être tromper une fois (une sortie trop tôt au nord de Londres), j’arrive à Ware vers 8h30. J’appelle la propriétaire, qui me donne l’adresse exacte de la maison, à 9h mes affaires sont déchargées, et je suis en train d’écouter les recommandations de Sarah, la propriétaire et colocataire. Et là, ça fait une peu peur ^^ J’étais prévenue qu’il fallait que je sois rangée, mais à ce point là, ça fait peur… Je peux vous dire que cette femme est hyper maniaque, même pour l’avoir vu seulement 20 min ce matin.
Première chose, dès que j’ai mis les pieds dans la maison : pas de chaussures à l’intérieur. C’est plutôt normal, mais la manière dont c’est présenté est un peu radicale. Pas grave, j’ai mes chaussons :) (j’aime pas marcher pieds nues, surtout quand il fait froid comme là !).
Ensuite, elle me montre ma chambre, et me dit que je dois la garder dans le même état de rangement, cad nickel, pas un truc qui dépasse.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma chambre est une chambre de fille, typiquement. D'ailleurs, je pense qu'un garçon ne pourrait pas survivre dans cette maison...
Puis là, c’est le choc : la salle de bain. Elle m’explique qu’il faut essuyer la baignoire et le mur de faïence après la douche, et de même pour le lavabo, et l’évier dans la cuisine ! J’ai jamais vu ça ! Je suis consciente qui faut laisser la salle de bain propre après son passage, genre pas de cheveux au fond de la baignoire, mais de là à essuyer les gouttes d’eau pour que tout soit sec !!! La raison est aussi que sinon ça moisi, malgré la ventilation et la fenêtre ouverte (eh oui il fait froid et humide par ici ^^).
Ensuite je rencontre l’autre coloc qui vient de se lever, Jas, très sympa, mais j’ai pas tout compris de ce qu’elle m’a expliqué ^^Il y a une histoire avec les fenêtres à laisser ouvertes ou fermées quand on est le dernier à partir, mais il faudra qu’on me réexplique, c’est pas clair du tout. Elle devait me donné la clé pour le wifi, car Sarah ne la connaît pas, mais elle est partie sans. Du coup j’ai pas internet…
Là il est 15h41 à mon pc, et il fait froid. Il ne doit pas faire plus de 16 dans la maison. Et je vous laisse, je vais faire un petit tour dehors repérer les lieux, il parait que le supermarché est à 10min à pied, mais je l’ai pas vu en voiture ce matin. Hors c’est un lieu essentiel à ma survie ^^
17h42, je viens de rentrer. J’ai fait un tour à Ware, je ne suis baladée dans le centre, mais je n’ai pas trouvé le Tesco dont m’avait parlé Sarah ce matin. Il est censé être à 10 min à pied d’où je suis mais j’ai rien vu. En tout cas il y a du monde dans la rue à cette heure là, en plus c’est la sortie des classes tu vois tous les collégiens/lycéens en uniforme, ça fait bizarre, je suis pas habituée. Je suis finalement retournée prendre la voiture pour aller au Tesco de Hertford (que j’avais repérée avant de partir de France sur Google Map ;) ) pour avoir de quoi manger. J’ai bien ramené deux trois trucs de chez moi pourtant, mais c’est loin d’être suffisant. J’ai 1kg de pâtes, 6 œufs, de la confiture, de la ricoré et un paquet de figolu. Et déjà là on voit le problème : la confiture c’est pas très utile dans pain ni beurre, et la ricoré sans lait ni sucre, pas terrible…Donc bilan des courses au Tesco : lait, beurre, pain, sucre, pommes de terre, 2 bananes et du fromage rapé (mais ils n’ont pas d’emmental rapé ! tu as raison Morgane ! j’espère que c’est aussi bon avec les pâtes) et du jambon blanc. Et c’est quand on va faire les courses qu’on s’aperçoit que les anglais de cuisinent pas : les légumes sont déjà préparés, et ils ont une quantité pas possible de plats préparés et boites de conserves. J’ai même trouvé en boîte des macaronis au fromage ! C’est pourtant pas compliqué de faire cuire des pâtes avec du fromage !!! Et comme Morgane m’avait prévenu, le rayon pâtes et riz n’est pas très garni…
Et aussi, ils n’ont pas de biscottes… Je m’en doutais un peu, mais je m’étais dit que je trouverais de pain de mie « normal », et bien non ! En plus leur pain il est moche, les baguettes sont pas cuites !
Il va falloir s’adapter, ça ne va pas être facile…
Et quand je rentre, je suis toute seule Sarah n’est pas revenu du boulot, j’allume la télé et je tombe sur…le maillon faible ! version anglaise bien sûr, the weakest link, mais c’est pareil. Sur la 2, c’était de la cuisine…je comprends qu’ils en aient besoin ^^
Pour le moment, je me suis rendu compte que je ne comprenais quand même pas grand-chose quand on me parle anglais « normalement ». J’ai du faire répété deux fois la caissière qui me demandait si j’étais au parking, ce matin je ne comprenais que la moitié de se que me disait Jas, heureusement Sarah parlait plus lentement là c’était bon. Je sens qu’en entreprise lundi ça va être difficile…
Ta chambre est tout à fait... ROSE!!!!
RépondreSupprimerEt je vois que tu as même ramené la raquette de tennis!
Attention à bien te rappeler l'ordre des coussins sur le lit, parce que si c'est à l'envers elle ne sera pas contente Sarah!!! :p
Je compatis pour la chambre super propre et rangée.
RépondreSupprimerTu me diras, il vaut largement mieux ça que de tomber dans l'effet inverse :)
Pour le pain, c'est vrai que les anglais ont aucun goût. :)
RépondreSupprimerIls aiment le pain blanc genre pain de mie, donc pas cuit. Ca va mieux avec le thé... GEEEEENRE ! Avec le thé, rien ne vaut le CHOCOLAT !
Bon courage Christelle !
(ps : je rattrape le temps perdu niveau avancées dans ma lecture :p)